Galgor donne une potion à Ladro (mais son inventaire n’indique qu’un onguent, utile pour les blessuresmais pas pour la maladie). Je considère que sa sympathie fait un utile placebo:
il fait 9 au jet de aider,donnant +1 à Ladro.
Ladro fait un jet de Niaque pour souffler cinq minutes et fait 9: +1 un grâce à Galgor: il guérit de lacondition «malade»!
Selmy, échec pour souffler (faut dire que la maladie est une faiblesse pour lui): il devient énervé!
Morose, la journée devant vous s’écoule avec une lenteur agonisante, où l’angoisse se dispute à l’agacement. Si le breuvage de Galgor a fini par requinquer son congénère, il n’en a pas été de même pour le pauvre Selmy. Pris de tremblements, la bave aux lèvres, il s’agite depuis sa couche improvisée dans le fond de la barque, marmottant des imprécations sans fin: «les esprits, les Grinvolts, les arbres, ils me parlent, ils veulent… les arbres, les morts, ils…» et se redresse parfois: «LA!! LE GOMMIER ROUGE!!» avec une énergie étonnante pour son état.
Serre-file: 10 pour Rapsody
Intendant: 5 pour Galgor: je coche une ration chacun
Eclaireur: 9 pour Ladro
Au bout de quelques heures de ce manège, alors que Galgor fait traîner avec lassitude une ligne de pêche et que Ladro compulse alternativement son grimoire aux pages blanches et les missives retrouvées dans le coffre, Rapsody cesse de ramer et accroche le regard fiévreux du chevalier qui délire toujours, agrippé à la coque.
«Ser? Ser! Levez-vous Selmy… Ne voyez vous pas les esprits courir les bois au devant de nous? Si, là… vous les voyez, n’est-ce pas? Oui? il semblerait que les bois bavards aient le malheur d’accueillir les âmes de pauvres hères morts loin de la bénédiction de leur communauté… Quelle tristesse que ces esprits tourmentés, devenus la proie des démons de l’Outreterre… Prenez les rames, Ser: on ne saurait mettre trop de distance entre eux et nous, n’est-ce pas? Car s’il est bien connu que les esprits des mortsne sauraient franchir l’eau vive, qui sait ce qui nous attend quand la nuit venue, nous devrons gagner la rive? … Ramez avec vigueur, chevalier, que cette rivière ne soit plus qu’un mauvais souvenir pour nous!Il sera bien temps de revenir au pied du Gommier rouge plus tard: il n’aura pas bougé d’ici là que je sache…»
Devant le regard médusé des deux hobbits, l’elfe avait proprement hypnotisé le vétéran, et retourné son délire pour servir le groupe: il ramait maintenant de toute la force de sa grande carcasse, guettant avec anxiété les sous-bois qui s’assombrissaient avec la venue de la nuit.
«- Diantre, s’esbaudit Galgor, que lui avez-vous conté là Rapsody?
-Oh, rien de sorcier, vraiment: des calembredaines piochés dans les textes du capitaine, selon lesquels le Thrisme est maudit: les communautés locales seraient protégées des démons par les esprits des morts, le reste des terres hanté par des spectres sans repos… Rien de vraiment cohérent, mais j’avais noté que cela fait toujours grande impression auprès des humains!»
Grâce à cet effort inespéré, les premières étoiles s’allument tout juste lorsque vous engagez votre embarcation au long d’un bras mort, visiblement fréquenté par de nombreuses pirogues. C’est dans un silence à peine ponctué des rythmes de percussions lointaines que vous débarquez à l’orée d’une vaste clairière. Un grand cercle de pierres dressées enclot la petite communauté: au centre, un grand hall construit de bois flotté et couvert de vastes plates d’écorce. Autour, plusieurs huttes de pierres sèches, un puits enceint d’un muret, et non loin, le grincement monotone d’un moulin à eau, là où l’eau d’un lac proche se déverse dans la Grinvolte. Tout est calme, et malgré la lueur d’un feu à l’intérieur du hall, le village semble désert…
Vous avancez avec circonspection, vos armes prêtes à sortir de leurs fourreaux mais sans geste agressif. A l’intérieur du cercle de menhirs, vous distinguez des inscriptions dans la pierre. Des symboles anciens, usés par les vents et mangés par la mousse, mais qui passent encore leur sens à ceux qui savent lire les signes: c’est Selmy qui dégage une pierre avec fébrilité, et approche ses yeux fatigués.
Selmy, avec l’aide de Rapsody: Ramène sa science, résultat 8
«Bon sang… Il est écrit, en langue ancienne et à ceux qui quittent le cercle: Fais demi-tour, car ceux que tu aimes sont derrière toi!»
Selmy, c’est peut-être une occasion d’utiliser ton talent d’Erudit ?
