Pendant le bref silence suivant l’acte héroïque de Selmy, je perçois une pulsation irrésistible dont j’entreprends de découvrir la source. Aussitôt je pars dans les couloirs, évite les mites, le scolopendre et arrive dans une grande salle dont le centre est occupé par un monticule de roches et de sable. A son sommet une dalle.
J’entame précautionneusement l’ascension et découvre en haut un tabouret de bois vermoulu et ce qui semble être de prime abord une mallette en cuir. Mais non, c’est organique mais pas du cuir. Noir et des reflets verts, lisse, brillant et très solide : de la chitine ! Le couvercle de l’étui est orné de sept runes associées à sept petits emplacements en creux de différentes formes. Un mécanisme discret permet de l’ouvrir et je découvre sur un velours carmin, sept diapasons de longueur croissante rangés en éventail. Chacun des éventails présente à son extrémité une pierre : diamant, émeraude, rubis, saphir, onyx, opale et ambre. Chaque pierre a un nombre de facettes différent : cinq, six, sept, huit, dix, douze et vingt et ces pierres correspondent sans surprise aux emplacements du couvercle.
Chance ou intuition, je prends le diapason à l’onyx, referme l’étui et place la pierre dans sa cavité idoine. D’une pichenette je déclenche la note qui se répand dans le réseau de grottes ; oui ! l’étui sert de résonateur.
En quelques instants, les mites se calment et se reposent, le scolopendre se roule en boule et même mes comparses se sentent apaisés. Je prends note: l’onyx a un effet sur les animaux. Ladro en profite pour se ressaisir et reprends contrôle de son bras. Je pourrais suivre la note avec ma flûte ou Brînamyne mais ce ne serait pas prudent pour l’instant, je n’en sais pas assez.
J’ai hâte de pouvoir tester les autres diapasons dans d’autres circonstances et d’autres lieux. Du cri de terreur d’une mère au hurlement de la tempête, en passant par le vent dans les arbres, un cours d’eau jouant sur des cailloux, le chant d’un oiseau, tous les sons sont la musique du monde qui nous entoure et ces diapasons en sont les clés.
Ben quoi ? Pourquoi vous me regardez comme ça ? Vous doutiez encore du pouvoir de la musique ? Dorénavant tous les soirs, pour ceux qui le veulent, cours de solfège !

@ladro
@MJ j’attends de voir si tu prends la main, sinon je m’y mets ce soir.