je reporte ici des questions posées par les joueurs ou des questions qu’ils pourraient se poser. La lecture de cette rubrique, comme la lecture des règles, est facultative : je tiens à ce que le jeu soit d’abord narratif, mais je sais que certains s’intéressent à la mécanique. Je partage donc mes choix de conception, d’autant que vos remarques sont très utiles !
CEPENDANT, je vous invite à juste apprécier le déroulement de l’histoire sans vous soucier d’optimiser vos choix techniques, car je vais régulièrement tout chambouler, parfois en la défaveur d’un aspect de règles que vous auriez favorisé (c’est d’ailleurs souvent un indice qu’il est déséquilibré, ha ha !)
Questions de Selmy:
Déjà, tiens-tu toujours à jour les fiches persos ? Car elles indiquent toujours que je suis malade et nous apprennent que Méritahé est décédée. Mon inventaire ne fait pas mention du collier trouvé près de la cascade. J’imagine qu’il a un poids nul, mais j’ai un doute.
Je tenais à jour jusqu’à maintenant, modulo les ajustements au fil de l’eau et les copier-coller maladroits. J’ai reporté tout dans un tableau consultable ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ax-SYE08i92UJd4x5LQU3Y2Vh-Ts1i2jkztZj6ZvHY0/edit?usp=sharing J’ai choisi un doc Drive pour faciliter l’intégration au site. Je continue de garder une ligne narrative avec peu d’interactions entre les joueurs et les règles, mais ce n’est que justice que vous ayez accès au moteur si ça vous intéresse.
Concernant les points d’expérience. Francis pense que le fait d’augmenter NIA ou RES avec l’action révéler ses progrès remet au maximum la jauge de Ressources ou de Niaque temporaire automatiquement. Personnellement, je pense que seule la limite est augmentée. Qui a raison ? En gros, vaut-il mieux attendre d’avoir une jauge au mini pour augmenter une capacité ?
Tu as raison :
- Le score de base (valeur limite) est augmenté d’1
- Si nécessaire le modificateur est augmenté
- Les spécialités et faiblesses sont modifiées (D’ailleurs j’ai retiré la faiblesse « Maladies » de Selmy mais tu peux choisir autre-chose)
- La valeur temporaire augmente d’1 aussi mais ne remonte pas au max (donc ça peut aider de révéler ses progrès quand tu es à court de Niaque, mais pas la peine d’attendre d’être au plus bas)
Toujours sur l’action Révéler ses progrès, les points dépensés le sont-ils d’abord parmi les points du groupe ? Ou ceux du joueur ? Ou au choix. D’ailleurs, hormis en début de partie, à quoi sert la case points d’expérience des fiches personnelles si tous les points gagnés en cours de partie sont pour le groupe ?
Au début je pensais que le groupe se répartissait les points d’expérience au fil de l’eau et qu’il fallait un comptage par personnage. En fait c’est peut-être mieux de garder tous les pxs en ressource commune. J’ai donc supprimé le comptage individuel des PXs : maintenant un personnage pioche directement dans le pot commun (avec l’accord du groupe) pour « Révéler ses progrès »
D’après ce que je lis des nouvelles règles, un personnage Buriné commence désormais avec 22 points d’expérience, et non plus 20. Et un talent coûte maintenant 9PX. Par contre tu as conservé le coût de 10PX pour obtenir un nouveau talent dans le chapitre de l’action Révéler ses progrès. J’imagine qu’il faut aussi lire 9PX.
Merci pour la relecture, c’est bien 9px. J’ai rééquilibré la valeur de l’expérience pour rendre la progression plus rapide, et fait en sorte qu’un buriné puisse avoir 2 talents.
Enfin, Je lis maintenant une restriction dans l’acquisition des talents. Apparemment il est impossible d’avoir un deuxième talent tant que le premier n’est pas à son stade le plus évolué. Je ne me souviens pas avoir eu cette restriction à la création de mon personnage. Est-ce nouveau ? Était-ce une erreur il y a 1 mois ? Ou est-ce le fait d’avoir un personnage Buriné qui m’a permis d’avoir 2 talents différents ?
J’ai effectivement développé les talents une fois que j’ai eu du temps. J’ai voulu garder des concepts de personnage fort en évitant la multiplication des talents différents (aussi pour éviter les éventuels combos qui déséquilibreraient le jeu, et difficiles à anticiper). Je n’avais pas pris ça en compte pour ton personnage. Pour l’instant considère que tu bénéficies d’un traitement de faveur, mais à terme je mettrai peut-être simplement un coût au multiclassage : tu dois payer le prix d’un talent en plus pour ouvrir une nouvelle voie (ce qui porterait le coût du premier talent dans une nouvelle voie à 18px)
D’ailleurs, à la lecture des premières règles je n’avais pas vu l’évolution dans les talents à l’intérieur même d’une voie. En ce qui me concerne, je n’ai (je crois) utilisé que le stade 1 de mes 2 talents. Par contre Galgor avait choisi Doigts crochus dans le talent de pilleur de tombes sans avoir le talent de Expert des pièges.
Est-on obligé de les acquérir dans l’ordre ? Ou sont-ils indépendants les uns des autres ?
Point de vocabulaire pour éviter les confusions : « berserk » est une voie, qui comporte 4 talents (dont « bardé d’acier »)
Il n’y avait pas d’évolution des talents au début, j’ai créé l’évolution pour donner des options de progression plus intéressantes que juste augmenter les caracs. Je pense que la valeur des talents en px va encore varier d’ailleurs.
Et oui les talents sont indépendants : à l’intérieur d’une voie, tu les choisis dans l’ordre que tu veux.
