Avant de reprendre la narration, arrêtons-nous un instant sur le fonctionnement de cette expérimentation narrative, si vous le voulez bien !
Lorsque Rapsody m’a soumis son idée de diapasons magiques, je me suis dit « crotte, ça ne fait pas partie du Donjon ». Mais la participation créative devrait toujours être encouragée : s’il ouvre cette porte discrètement, j’ai moyen d’en faire quelque-chose sur le moyen terme. Je lui ai donc proposé de suggérer un éventuel effet étrange dans sa description, mais…
Il est allé un peu plus loin que la suggestion, me plaçant dans une position difficile. En effet, inventer un objet magique qui apaise les insectes dans un donjon plein d’insectes, c’est comme proposer uniquement des adversaire insensibles au feu à un personnage qui vient d’apprendre à lancer « boule de feu »… un désamorçage narratif. Maintenant, le Donjon risque bien d’être un peu chiant, sauf à faire des pirouettes narratives qui seront de plus en plus capilotractées à mesure que le récit avance et que vos inventions et ma préparation se télescopent.
Alors je sais bien que je l’ai cherché, en vous laissant beaucoup de licence « poétique » dans vos écrits, ça fait aussi partie du charme de l’expérience, et je dois dire que tant que nous étions « en pleine nature », j’arrivais à intégrer la majeure partie de vos ajouts créatifs. A l’intérieur des donjons, qui ont été conçus comme des éco-systèmes cohérents, et relativement détaillés, inventer des trucs par dessus risque de rendre le tout indigeste. Prenons, pour ceux qui connaissent, l’exemple de Oltréé! : en voyage, les joueurs tirent des cartes de patrouille et inventent des trucs. En revanche dans les donjons, c’est le MJ qui décrit.

Ici je voudrais, comme je l’ai mis précédemment en commentaire, contrôler un peu plus les choses en mode « Donjon ». Voici donc la règle de bonnes mœurs que je vous invite à appliquer à partir du moment où je commence à poster des images de plan.
- Je décris librement ce que pense mon personnage
- Je décris ce que dit mon personnage dans la limite de ce qui est cohérent (parler à des gens qui sont à portée de voix du personnage, et uniquement quelques mots si c’est une scène d’action)
- Je décris ce que tente de faire mon personnage, mais je ne décris pas l’issue. Par exemple « Je lance mon poignard sur le scorpion dans le but de lui trancher le dard » : OK, « Je lance mon poignard et je lui tranche le dard et paf ça me fait une arme plus coole » : pas OK, parce-que ça me pique mon boulot de MJ 😉
- Je demande des informations au MJ sur ce qui m’entoure. Si le MJ m’y invite, je décris un détail de contexte. C’est par exemple le rôle du pouvoir « érudit » où le MJ donne l’info, et le joueur raconte comment son personnage a eu cette info. Donc là aussi si le MJ décrit une sacoche en cuir, éviter de dire qu’en fait elle est pas en cuir (même si c’était une bonne idée c’est vrai) : c’est la « règle du oui » en théâtre d’impro, ça s’applique aux joueurs de jdr.
En suivant ces lignes, vous faciliterez grandement mon rôle de Meneur de Jeu, et vous aurez face à vous un univers plus cohérent, donc plus intéressant et plus facile à « percer » pour en découvrir les trésors ! J’espère que ça vous ira !
Nous reprenons donc le récit avec Rapsody équipé d’un splendide jeu de diapasons d’argent, aux étonnantes résonances mystiques… auront-elles un effet en dehors de l’étrange caverne où elles ont été trouvées ? C’est ce que Galgor est très curieux d’apprendre, en rebroussant chemin vers le petit tunnel si plein de bestioles venimeuses !

Son empressement, cependant, n’empêche pas Meritahé et Rapsody de remarquer que la salle de méditation où ils se trouvent encore dispose d’une autre sortie…
GALGOR, préfères-tu rebrousser chemin ou explorer l’autre pente sablonneuse ?

à toi @galgor !
J’ai mis à jour la page d’intro pour préciser les règles de narration : https://thrisme.fpierrat.fr/2020/04/29/intro/
Ça j’en étais sûr qu’il était encore en train de nous balader le baladin avec sa musique qui calme les monstres 😁🤣😂
le relou lol
Je continue vers l’autre pente sablonneuse, je pense que mon talent pour trouver des trésors m’aurait fait tilt quand je suis passé devant l’autre chemin.
Par contre, je fouine un peu dans cette salle car qui dit méditation dit statue et donc potentiellement de bel objet en or
@MJ
je précise que quand je vous mentionne, je vous invite à faire un texte, hein Galgor 🙂 Du coup je vais refaire un post pour te dire ce que tu trouve (si tu trouves) et je te repasse la main, G.