Le grimoire de Mapce le Kastromancien

Le grimoire est rédigé dans un vélin enchanté qui ne peut être lu que sous la lumière qui a éclairé la rédaction. Je vais considérer cela comme un « sac de bouquins » d’un genre particulier :

Quand tu approches une nouvelle source de lumière du grimoire de Mapce pour y trouver l’information qui te manque, dépense une utilisation et lance 2d6+CUR :

  • Sur 10+, 2d4 pages ont été écrites sous cette lumière. Donne le contenu de 2 d’entre elles, le MJ te donnera le contenu des autres
  • Sur 7-9, 1d4-1 pages (minimum 0) a été écrite sous cette lumière. Le MJ t’en donnera le contenu

Le grimoire a 8 utilisations à la base, dont 3 ont servi :

  1. Les sortilèges suivants peuvent être lus et utilisés à la lueur d’une lanterne, en souterrain :
  • Fil d’Arya : le sorcier crache au sol. Un filament de salive argenté se dévide de sa bouche et se grave partout où il passe, et y reste jusqu’à la prochaine pleine lune. S’il prononce une parole, le fil cesse de se dérouler et se détache du sorcier.
  • Oeil de la Flamme : le sorcier enchante une torche. Tant que celle-ci brille, le sorcier peut, simplement en fermant les yeux , voir dans son esprit tout ce qui est éclairé par la torche, même si celle-ci s’éloigne de lui.
  • Bras de Roche : le sorcier plonge son bras dans la pierre. A moins de vingt pas un bras fait de roche sort d’une paroi attenante, que le sorcier peut utiliser comme le sien (il est moins précis mais plus fort). Le sort ne dit pas ce qu’il advient du bras du sorcier si le bras de pierre est détruit….
  • Mange-cailloux : avec ce enchantement, le sorcier rend les pierres précieuses comestibles et extrêmement nutritives. Chaque tranche de 5 points de valeur représente une ration.

2. La carte suivante est visible à la réflexion du soleil à travers une chute d’eau :

3. Les notes suivantes sont visibles sous terre, à la lueur d’une torche :

  • La légende de la carte, rédigée par Mapce lors d’un passage chez son confrère :
    1. Couloir d’accès – barreaux contre les carregs
    2. cave aux échos – rituels prophétiques
    3. garde-manger
    4. salle de méditation
    5. basse caverne, humilité
    6. cercle rituel
    7. géode merveilleuse : musique et démons
    8. geôle
    9. bas reliefs : étrange monde des Carregs. Je crois que Bethelan finira par partir avec eux !
    10. 11.12.13 : danger ! Nourrir le Wyrm !

14. ils campent ici

15. l’Outreterre

  • Un croquis d’une tour Kastromantique au bord d’un lac, à trois jours de marche au nord-est des cavernes de Bethelan
  • Les racontards d’un guide des terres flétries, qui affirme avoir conduit un alchimiste jusqu’à la citée perdue de Pelaago… C’est donc possible !

10 réponses sur “Le grimoire de Mapce le Kastromancien”

    1. Après avoir posé mon barda au pied de l’éboulement, je vais allumer 2 ou 3 bougies, histoire de ne pas limiter nos champs de vision au halo de nos torches, puis me dirige vers la main tenant le poignard.
      J’essaie de déterminer la race de l’individu et depuis quand il serait là.
      J’examine ensuite les éboulis pour savoir s’il est possible de dégager le corps sans risque.

    2. Je commence par me poser 5 minutes après cette rude descente – j’espère que cette fois le repos fera cesser les vibrations de mon bras !
      Pendant ce temps, je profite des chandelles allumées par Selmy pour analyser les tracés ésotériques, chercher à comprendre à quel rituel ils ont pu servir. Et surtout, les mémoriser parfaitement, pour être capable de les reproduire si un jour ledit rituel m’est révélé (et s’il est utile…).

      Et je me prépare psychologiquement à l’inévitable: on n’échappera pas aux commentaires extasiés de notre féérique félibre en atteignant la prochaine salle, la « géode merveilleuse, musique et démons ».

  1. A l’aide d’une torche, je vais plutôt jeter un œil prudemment vers le bas et la droite de la caverne où nous venons de déboucher. Histoire de couvrir les arrières des pilleurs de tombe.

  2. Je me précipite vers le poignard, est-il celui tant convoité ?? J’empêche tout le monde de le toucher, des légendes racontent qu’il faut tout un cérémonial avant de pouvoir le prendre en main sans danger.

    1. Eh bien, ce poignard attire bien des convoitises… Ce sacré Galgor s’est jeté dessus comme un soifard ! Je m’en vais y jeter un œil moi aussi… Après tout, les Lames d’Argent ne m’ont-elles pas enseigné l’art du combat à l’épée et transmis leurs connaissances sur les dagues et autres armes tranchantes ?

Laisser un commentaire